100 ans Crocodile

Ce n’est plus un scoop : les Crocodiles ont 100 ans ! La première des Ce 6/8 II est sortie des usines MFO Oerlikon et SLM Winterthur en 1919. Pour fêter le centenaire, une circulation spéciale réunissant les trois dernières Crocodiles CFF encore en service a été organisée sur la ligne de faîte du Gothard, désormais largement désertée par les trains réguliers depuis la mise en service du tunnel de base.

Samedi 19 octobre dernier c’était l’unique occasion de voir une triple traction de Crocodiles : Ce 6/8 II 14253 de CFF Historic, Be 6/8 III 13302 du Betriebsgruppe 13302 et Ce 6/8 III 14305 de CFF Historic, qui tractaient ensemble un train de 10 voitures. Hélas le soleil n’était pas au rendez-vous, mais qu’importe… Mes photos rendent quand même bien ; jugez-en par vous-même :

À l’aller, Ce 6/8 III 14305 en tête :






Au retour, Ce 6/8 II 14253 devant :





Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonsoir,
Bravo pour ces images excellentes. Je n’ai malheureusement pas eu le courage de me lever aux aurores pour aller voir ça, ces photos me donnent quelques regrets…
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

superbe et exceptionnel, merci pour ces images :smiley:

Excellentes photos,
Dommage je n’étais pas au courant de l’évènement.
La prochaine fois Etienne préviens nous avant et pas après. :vieux:
Si j’avais su :confused: : Réservation immédiate à l’hôtel "Alte Post " de Wassen
idéal pour la prise de photos

très jolies photos,
merci

Magnifique !
Merci pour ce reportage

Hello Etienne,

Bien les photos, j’étais au courant, mais j’ai complètement oublié.

Gérald

:blush: Bin désolé, Pierre, mais j’ai pensé que tout les intéressés étaient déjà au courant ! :friend:

J’ai voulu réserver une place dans le train, mais quelques jours à peine après l’ouverture de la location, toutes les places (côté fenêtre en tous cas) étaient déjà prises, ce qui montre l’engouement des amateurs ferroviaires. Du coup, le pote et moi avons décidé de “spotter” le train. Et le long de la ligne, parmi les innombrables photographes, on a même côtoyé des Japonais venus tout spécialement du pays du Soleil levant pour l’événement, et qui suivaient le train avec deux voitures de location.

Pourquoi particulièrement cet hôtel ? :scratch: Il ne me semble pas si bien placé pour avoir une belle vue sur la ligne… Tu as quelques photos à me montrer, histoire de me faire envie par la même occasion ?

Merci pour vos commentaires, je dois dire que vu la météo, je ne peux être que content du résultat. Même si les images ne sont pas super-super-nettes…

Amicalement,
Stef

:neutral_face: À part ça, je trouve que depuis la mise en service du tunnel de base, la “ligne panoramique” est devenue bien tristounette, côté fréquence des trains… On n’a pas eu grand’chose à se mettre sous la dent, excepté bien évidemment ce pourquoi on s’était levé si tôt !

On a quand même vu passer :






Un train régulier qui passe avant le tant attendu train spécial, c’est pratique pour effectuer les réglages de l’appareil, vu la météo… (oui, je l’ai déjà dit ! :pale: )

Bien amicalement,
Stef

Bonjour Etienne,
Hôtel "Alte Post " de Wassen :wink:
Ce sont les chambres à l’arrière de l’hôtel (Réservées aux ferrovipathes) qui donnent sur le viaduc et qui permettent de faire des photos de qualité.
(Les chambres à l’avant,elles sont occupées par des motards)
Un sentier assez escarpé permet d’atteindre l’entrée du tunnel situé juste devant le viaduc.
Pour la ligne en contrebas, bonnes vues du côté de l’église.

Je n’ai pas perdu mon temps ce jour-là : Le petit “Train rouge qui bouge” exposait du matériel du côté de Saignelégier-Le Noirmont. :smiley:

:drunken: Allez, fais-nous envie, montre-nous des photos !

:cheers: Des photos ! Des photos ! Des photos !

Bonne journée, amicalement.
Stef

Bonjour,
Je ne sais plus trop où j’ai rangé ces photos
mais le site de l’hôtel en question en montre plusieurs.

Et les Chemins de fer du Jura ? Il y avait une fête ? Je n’ai rien vu, ni dans la presse ni sur le net… :sleep:

:wink: Ça valait la peine ?

Amicalement,
Stef

Bonsoir,
Magnifique ces photos de ces vieilles Dames mythiques du Gotthard, elles sont vraiment SUBLIMES, merci beaucoup à vous pour le partage.
Cordialement.
Daniel.

merci pour ces photos…apparemment les trois crocos etaient en um en permanence ! j’ ai toujours le plaisir de redecouvrir les paysages suisses au travers de ces photos et cela me rappelle les trois belles années passées à Vevey pour mes etudes ! …ça fait un bail ! bonjour à la Suisse ! :smiley: